Kit du parent délégué

Nous vous remercions d’avoir décidé d’être délégué de classe!

Vous trouverez ci-dessous des documents à télécharger et des propositions pour vous aider dans votre rôle de parent délégué. Par souci d’efficacité et de préservation de l’environnement nous vous engageons à communiquer avec les parents par mail.

A noter que pour les familles pour lesquelles  aucune adresse mail n’a été renseignée, vous devrez faire une communication papier via le professeur principal.

Nous vous proposons ci-après un déroulé indicatif des actions du délégué au moment du conseil de classe.

La préparation du conseil de classe

• Une semaine avant le conseil, synthèse des questionnaires entre les délégués des deux associations de parents d’élèves (APE et FCPE) de la classe que vous représentez .
  • Rencontre avec le professeur principal et les autres parents délégués pour échanger autour des retours de questionnaires et des problèmes éventuels soulevés. Cette rencontre peut avoir lieu quelques jours avant le conseil. Parfois, pour des questions de disponibilité, la rencontre avec le professeur principal se fait juste avant le conseil.
  • Imprimer un tableau avec la liste des élèves (voir le document envoyé en début d'année aux parents délégués)
  • Imprimer la liste des professeurs de la classe
    Liste professeurs collège
    Liste professeurs lycée

Le conseil de classe

2 parents assistent au conseil.

A convenir entre délégués afin que tous ceux qui veulent assister au moins une fois au conseil dans l’année puissent le faire.

• Collège, dates des conseils de classe
  • Lycée, dates des conseils de classe

Certains sujets ne concernent pas le conseil de classe, tels que les transports, la cantine, la propreté… Ces informations doivent être transmisses au bureau FCPE car ils seront abordés aux conseils d’administration.

Le parent délégué ne peut s’exprimer directement au sujet de son enfant.

Les parents ne peuvent parler spécifiquement d’un problème avec un professeur au moment du conseil de classe. Ils doivent prendre rendez-vous avec le professeur principal pour lui en informer.

Après le conseil de classe

•  Le parent délégué ayant assisté au conseil de classe rédige un compte rendu court en concertation avec le délégué de l’APE.
  •  Envoi par mail du compte-rendu à l’administration pour insertion dans Pronote dans un bref délai (2 jours)

pour le Lycée

• Pour l’envoi direct aux parents d’élèves : voir la liste d’adresses mail que vous demanderez via l’adresse de notre site web.

Tout au long de l’année le parent délégué est à l’écoute des parents d’élèves et parle en leur nom. Il représente le lien entre les professeurs, l’administration et les parents.