Cette année scolaire 2018-2019 va être marquée par la mise en place de la réforme du lycée qui se poursuivra jusqu’en 2021, date de la première session du nouveau bac.

Le site www.secondes2018-2019.fr fournit aux élèves de seconde des repères et des ressources d’information pour l’élaboration de leur projet d’orientation.

Il a été développé par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), en lien avec le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Son objectif est de permettre aux élèves d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de leur projet d‘orientation pour l’entrée en 1re

et après. Il propose un parcours en 5 étapes dans lesquelles figurent des ressources académiques : Je découvre le nouveau lycée, J’explore le monde économique et professionnel, Je décrypte l’enseignement supérieur, Je construis mes choix, Je m’implique dans la réalisation de mes choix.

La FCPE se mobilise pour informer ses adhérents avec des fiches pratiques.

Rentrée 2018 : les élèves entrant en seconde seront les premiers à passer le nouveau bac, ce qui inclut le choix en fin d’année des spécialités qui seront suivies en première et terminale. Ils passeront les tests de positionnement en début d’année. En revanche, l’arrêté sur la nouvelle seconde ne s’applique pas cette année.

Rentrée 2019 : l’arrêté sur la nouvelle seconde entrera en application, comme les nouveaux programmes. Les élèves entrant en seconde lors de cette rentrée scolaire seront les premiers à vivre l’intégralité de la réforme. Les élèves entrant en première suivront les spécialités et passeront les épreuves anticipées du nouveau bac à la fin de l’année ainsi que le contrôle continu, comptant dans la note du bac, tout au long de l’année.

Rentrée 2020 : les élèves de terminale, qui étaient en seconde en 2018, seront les premiers à passer les épreuves terminales du nouveau bac, en juin 2021.

Pour les élèves déjà au lycée qui devront passer le bac fin 2019 et fin 2020, il n’y a pas de changement. Pour les redoublants, des mesures d’adaptation seront prises de manière transitoire.

Les fiches explicatives de la FCPE vous aident à mieux comprendre les changements: