A vos agendas

Nous espérons vivement vous accueillir à notre assemblée générale,

Le mardi 24 Septembre à 20h00
Salle de conférence du Lycée à Ferney.


Cette réunion plénière débutera avec la présence de la direction de l'établissement, M. Jacquenet, proviseur. Elle se terminera par un verre de l'amitié. Un rendez-vous à ne pas manquer !
 
Que votre enfant vienne de rentrer dans l'établissement ou qu’il y soit déjà depuis plus longtemps, il est important, pour nous parents, de nous impliquer dans la vie du Collège et du Lycée, d’être ainsi aux côtés des jeunes pendant cette période de leur scolarité en les assistant dans leur cheminement et dans leurs projets. Les élèves et leurs parents sont membres de la communauté éducative, et en sont acteurs à part entière.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : que vous soyez novices ou experts, n'hésitez pas à donner un peu de votre temps pour le bien-être et la réussite de vos enfants.
 
Nous nous permettons de vous solliciter car nous avons besoin de votre mobilisation afin de participer à différentes missions et instances au sein de l’établissement.
Par ce lien, nous vous proposons déjà de vous inscrire pour participer en tant que parents délégués, et / ou aux différentes instances du collège et/ou du lycée, ainsi qu’aux différents postes du bureau de l'association locale de la FCPE de la cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire : https://goo.gl/forms/Zm1VAb6mUu7GL4Cd2
 
 
- Composition
Le conseil d'administration est composé du chef d'établissement, président; de chef d'établissement adjoint, de l'adjoint gestionnaire, du conseiller principal d'éducation le plus ancien, du directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée dans les collèges, du chef des travaux dans les lycées, d'un représentant de la collectivité de rattachement, de trois représentants de la commune, d'une ou deux personnalités qualifiées, de représentants élus des personnels de l'établissement, de représentants élus des parents d'élèves et des élèves.
- Missions
En qualité d'organe délibératif de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement :
  • fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements
  • adopte le projet d'établissement et approuve le contrat d'objectif, le règlement intérieur de l'établissement, le budget et le compte financier de l'établissement le règlement intérieur de l'établissement, son budget
  • délibère chaque année sur le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement.

Commission permanente :

- Composition
La commission permanente dans les collèges et lycées est composée du chef d'établissement, du chef d'établissement adjoint, de l'adjoint gestionnaire de l'établissement, d'un représentant de la collectivité territoriale de rattachement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d'élèves, de représentants élus des élèves.
- Missions
La commission permanente instruit les questions soumises à l'examen du conseil d'administration.

Conseil de discipline :

- Composition
Il est composé du chef d'établissement, de son adjoint, du gestionnaire de l'établissement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d'élèves et des élèves, et du conseiller principal d'éducation.
- Missions
Le conseil de discipline de l'établissement est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l'établissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.

Commission d'hygiène et de sécurité (C.H.S) :

- Composition
Présidée par le chef d'établissement, elle est composée de représentants des personnels de l'établissement, des élèves, des parents d'élèves, de l'équipe de direction et d'un représentant de la collectivité de rattachement.
- Missions
Elle est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement. Elle se réunit uniquement dans les lycées techniques et professionnels.

Conseils de la Vie Collégienne et Lycéenne :

Une explication très claire sur le lien suivant : http://www.esen.education.fr/?id=79&a=17&cHash=bc11db4f23
 
 
- Composition :
  • Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné), qui préside le conseil ;
  • les enseignants de l'équipe pédagogique ;
  • le conseiller principal d'éducation (CPE) ;
  • le psychologue de l'éducation nationale (Psy-EN) ex COPsy ;
  • les deux délégués des parents d'élèves, sauf pour les classes post-bac où les parents ne sont pas représentés ;
  • les deux délégués-élèves ;
  • le cas échéant, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire ;
  • le cas échéant, des invités (professeurs des écoles volontaires, professeurs de 3e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs, etc.).
- Missions :
  • traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail des élèves ;
  • examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils et, le cas échéant, de proposer des aménagements d'évaluation ;
  • émettre un avis sur les vœux d'orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d'autres propositions ;
  • émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen) ;
  • émettre un avis sur les vœux de poursuites d'études post-bac.
- Préparation :