3 possibilités:

1 - Garder vos livres

2 - Donner vos manuels scolaires même obsolètes

Certaines associations (MJC, etc...) recherchent des manuels gratuits en particulier pour faire du soutien scolaire. Même si les programmes ont changé, les exercices restent interessants à réutiliser.

Certains jeunes enseignants ou vacataires recherchent aussi d'anciens manuels pour préparer leurs cours et prendre du recul par rapport aux nouveaux programmes.

Certains professeurs d'Arts Plastiques, par exemple, sont interessés par des livres avec des images, photos à découper.

Certaines associations, ou établissements dans les pays francophones défavorisés recherchent des manuels scolaires. Nos manuels ne sont pas vraiment obsolètes, ils ne répondent simplement plus aux nouveaux programmes de l'Education Nationale en France. Un livre, non abimé, de français, de langue étrangère, de maths ou de sciences peut être utile à d'autres élèves encore plusieurs années. Les livres d'histoire-géographie peuvent faire débats dans d'autres pays. La difficulté est d'expédier ces livres sur d'autres continents.

FCPE de Ferney-Voltaire, nous avons, lors des 2 derniers changements de programme, expédié notre vieux stock une première fois aux Comores  - 3000 livres en Février 2013, puis 2000 livres en décembre 2016 au Cameroun (pour plus de détails: Nos Actions)

3 - ou Valoriser le papier!

Si vous déposez vos livres dans les conteneurs jaunes pour les vieux papiers, ou directement à la déchetterie, n'oubliez pas d'enlever la couverture plastique, et les éventuels CD.

Le papier ainsi recyclé renouvelle le cycle de vie des livres.

A raison de 6 manuels par élève et au moins 30 élèves par classe, c'est environ 200kg de livres par classe ainsi valorisés!