Madame, Monsieur,
 
1) PREPARATION
Une semaine avant le conseil, le professeur principal attribue une note de vie scolaire (/10) (on évalue le "métier d’élève"), à laquelle s’additionne celle du CPE (/10) qui note la ponctualité et l’assiduité.
Les conseils se tiennent tous dans des salles équipées de vidéo projecteur qui nous permettent de voir les résultats des élèves (graphiques pronote en toile d’araignée ou en barrettes représentant les trimestres).
Le professeur principal (P.P.) prépare une appréciation générale. Les parents n’ont pas accès aux bulletins sur pronote avant le conseil de classe. Les bulletins sont en ligne quelques jours après le conseil.
2) DEROULEMENT
Le calendrier des conseils de classe est  publié sur pronote. Vous pouvez retrouver la date du conseil de votre enfant en consultant l’agenda.
Les conseils de classe se déroulent selon le modèle suivant :
- le président accueille les participants, présente les personnes présentes pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur l’identité et la fonction de chacun.
- le PP fait la synthèse des commentaires de ses collègues et présente la classe (comportement, travail, progression, …). Nous restons dans le cadre général à ce moment (pas de nom d’élèves cités). Les professeurs présents peuvent éventuellement rajouter les remarques omises qui leur sembleraient importantes.
- les élèves ont la parole (suivi des réponses éventuelles).
- les parents ont la parole (suivi des réponses éventuelles).
- les cas des élèves sont examinés individuellement.
Le PP présente en quelques mots le cas de l’élève (travail, comportement, progression, difficultés éventuelles et remédiations apportées) et propose oralement une synthèse à placer en bas du bulletin.
Chaque membre du conseil a la parole. La synthèse proposée est discutée et adoptée.Rappel : Pour tous les conseils (y compris le premier) seuls 2 délégués élèves et 2 délégués parents peuvent siéger. Les suppléants n’assistent que si les titulaires sont empêchés.
Au cas où un suppléant se présenterait et que les deux titulaires étaient présents, le suppléant se verrait refuser l’accès au conseil.
3) APRES LE CONSEIL
A la suite du conseil de classe, le PP saisit rapidement la synthèse retenue dans pronote.
Les parents d’élèves délégués envoient sous forme numérique un compte rendu qui est placé sur l’agenda, dans la case du jour où s’est tenu le conseil de classe.
 
Meilleures salutations,
La principale adjointe
Valentine CONRAUX