Financement des manuels scolaires

A chaque cycle son fonctionnement:

• Collège: les ouvrages sont gratuits avec le prêt à tous les élèves des collèges de tous les manuels scolaires.
  • Lycée: jusqu'à l'année scolaire 2018-2019, les familles assuraient le financement. A partir de la rentrée 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes va prendre à sa charge petit à petit les manuels scolaires.

Pour plus d'informations, découvrez :

La Bourse aux Livres FCPE pour le lycée

La FCPE va continuer encore une année de proposer à ses adhérents 2018-2019 la fourniture de manuels scolaires pour la classe de terminale à la rentrée 2019.

Conséquence pour nos adhérents BAL 2018-2019:

• les élèves de Seconde et de Première gardent les livres mis à disposition par la FCPE.

Suite aux changements de programme, les professeurs changent l'intégralité des listes de livres, la région renouvellera donc tout le parc de livres pour ces 2 niveaux de classe à la rentrée.

Nous ne les récupèrerons pas, nous vous les donnons gracieusementQue faire de vos livres?

Les familles qui souhaitent récuperer leur chèque de caution pourront venir le retirer pendant les permanences BAL des classes de Terminale, fin juin et début Juillet. Fin Juillet, les chèques de caution non retirés seront détruits.

• les élèves de Terminale doivent restituer leurs livres comme les années précédentes.

Tous les livres de Terminale, à part les workbooks qui ont été utilisés, doivent être rendus, même en cas de redoublement.

Si les livres ne sont pas restitués, la FCPE encaisse le chèque de compensation de 200€ fin Juillet 2019.

Tout manuel scolaire non restitué fera l'objet d'un facturation de 25€ par livre.

• Des permanences auront lieu pour la restitution des livres de Terminale et la remise des chèques de caution (seconde, premiere et terminale)

Conséquence pour les élèves à la rentrée de Septembre 2019:

• la region se chargera de l’achat et de la distribution des manuels pour les élèves de seconde et de première - voies generale et technologique -. La région continue de financer la carte Pass'Region qui sera nécessaire pour retirer les livres à la rentrée. Les élèves en seconde et en première l’an prochain doivent donc toujours la commander  s'ils ne l'avaient pas déjà cette année (le lycée renouvelle automatiquement les cartes  2018-2019)
  • la région ne prendra pas encore en charge les manuels pour les eleves de Terminale - voies generale et technologique, ni pour les élèves en voie professionnelle - en seconde, premiere, terminale
  • pour la dernière année, la FCPE proposera a nouveau son service de Bourse aux livres pour les élèves de terminale (voies generale et technologique). Ce service sera cependant exclusivement réservé à ses adhérents 2018-2019.
  • La plupart des titres demandés pour la voie professionnelle sont en fait des cahiers d'activité qui ne peuvent pas être réutilisés par d'autres élèves les années suivantes. Du fait du très petit nombre d'adhérents ayant réservé des livres pour la voie professionnelle (6 élèves), nous ne fournirons plus ce service l'an prochain. Nous avons donné notre stock de manuels pour la voie professionnelle au lycée.

pour en savoir plus, voici les infos de la Region: Manuels scolaires

Mode d'emploi pour les Terminales en 2019-2020

Réservation - sites de Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly

0. Envoi des liens pour les réservations à nos adhérents 2018-2019

A la rentrée 2019, seuls nos adhérents 2018-2019 (meme nom, memes prenoms de l'élève, même adresse e-mail) pourront réserver des livres pour la classe de terminale. Nous enverrons donc à nos adhérons d'ici la fin de l'année un mail avec les liens pour l'adhésion et la réservation des livres.

Date limite des réservations pour les livres de Terminale: le Lundi 15 Juillet 2019

Attention: nous avons plus d'ahérents en Première cette année qu'en Terminale. Nous allons donc devoir racheter des manuels cet été, que nous vous donnerons en Septembre. Nous ne les recupèrerons pas. Nous ne pourrons pas les revendre, du fait des changements de programme.

Nous avons besoin de connaitre votre série, vos options et vos langues. Nous ne pouvons pas les déduire de votre réservation de première. Nous ne savons pas non plus qui redoublera sa terminale au lycée.

En conséquence:

• Nous avons impérativement besoin de votre réservation pour évaluer notre stock, au plus tard le Lundi 15 Juillet.
  • Nous arrêterons de facon ferme et définitive nos commandes de livres le 16 Juillet.
  • Nous ne pourrons pas prendre de réservation supplémentaire cette année passée cette date!

1. Adhésion à la FCPE: complétez le formulaire d'adhésion (une adhésion par famille).

Afin de réduire l'attente lors du retrait des livres, il est vivement conseillé de régler son adhésion directement en ligne via PayPal ou Carte Bancaire. Vous recevez dans la foulée un mail de confirmation. Dans le cas contraire contactez nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

2. Réservation des livres en remplissant un formulaire par élève de Terminale

Voir le lien vers le formulaire de classe Terminale tout en bas du mail de confirmation que vous avez reçu pour l'adhésion. Vous recevez un second mail de confirmation par inscription au plus tard le 16 Juillet. Dans le cas contraire contactez nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

3. Juste avant la rentrée, distribution des livres

Le samedi 31 Août 2019 (site du lycée de Ferney-Voltaire), vous venez retirer les livres entre 9h et 13h au lycée, munis:

• Uniquement d'un chèque du montant de la cotisation à la FCPE si vous n'avez pas déjà réglé par PayPal ou Carte Bancaire

En effet, cette année 2019-2020, étant la dernière année où nous fournirons ce service:

• nous n'encaisserons pas le forfait sur la carte Pass'Région, nous laissons gracieusement la somme à la disposition des familles pour l'achat d'autres livres dans les librairies participantes.
  • nous ne prendrons pas de chèque de caution puisque nous ne récupererons pas les livres en fin d'année. Nous vous les donnons.

Le paiement par Paypal ou Carte Bancaire est seulement possible au moment de l'adhésion en ligne. Le jour du retrait des livres, seuls les règlements par chèque émis en France ou en espèce (euros uniquement) seront acceptés!

En cas d'empêchement, merci de vous organiser: une tierce personne peut venir retirer vos manuels munis de votre mail de confirmation (et de votre cotisation à la FCPE si vous n'avez pas déjà réglé par Paypal ou Carte bancaire). Les livres non retirés avant 13h ne pourront plus être récupérés: la réservation sera annulée!

4. Après la rentrée 2019, les livres manquants seront remis lors de permanences organisées sur chacun des sites

5. A la fin de l'année scolaire, en Juin 2020, les élèves de Terminale garderont leurs livres.

En Juin 2020, la FCPE Ferney-Voltaire cessera définitivement son service de Bourse aux Livres, et ne récuperera donc pas les manuels scolaires.