Pour accompagner les lycéens dans la construction progressive et éclairée de leur projet d’orientation, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Onisep mettent en ligne une nouvelle édition du site terminales qui s’adresse aux élèves de premières et de terminales.
Il s’agit de leur donner des clés sur les filières de formation post-bac, des repères sur le monde économique et professionnel, des informations sur Parcoursup.


Ce site présente 5 étapes structurantes pour préparer leur parcours vers l’enseignement supérieur. Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques, ainsi que des témoignages d’étudiants et d’enseignants.

- « J’explore les possibles »
un panorama complet des filières de formation post-bac, les secteurs d’activités et leurs métiers, 10 conseils pour s’orienter.
- « Je découvre les formations et les parcours »
des portraits d’étudiants, les formations, comment réussir en licence, présentation de MOOC dédiés à l’orientation,…
- « J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix »
zoom sur certaines filières : les études de santé, Staps, psycho, les études de droit, les écoles d’art, les licences de sciences.
- « Je souhaite en parler »
Tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation, les lieux d’information. Un calendrier des journées portes ouvertes des établissements et des salons pour chaque académie (avec un mode d’emploi de préparation et d’exploitation des visites).
- « Je prépare mon entrée dans la vie étudiante »
Pour s’approprier Parcoursup.


Toutes ces informations sont sur www.terminales2019-2020.fr/