Association FCPE

La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) est l'association de parents qui rassemble le plus d'adhérents dans les établissements scolaires français.

Fondée en 1947, présente aussi bien dans les écoles primaires que secondaires, elle défend l’intérêt des élèves en prenant position sur des sujets touchant à l’éducation (garantie d’un enseignement gratuit et laic, actions pour le remplacement des professeurs), au respect des droits (représentation des parents dans le fonctionnement de l’établissement) mais aussi du bien-être des élèves (poids du cartable, mobilisation pour le respect des rythmes de l’enfant, toilettes propres).

Forte de 310 000 adhérents à l’échelon national et international, elle peut donc interagir sur les orientations ministérielles. Elle est sollicitée à travers les  divers comités consultatifs dans lesquels elle siège. La FCPE se décline sur le terrain en Conseils locaux de parents d’élèves, affiliés eux-mêmes à un Conseil départemental.

Découvrez notre Conseil Départemental et l'association FCPE nationale.

Le Conseil local

Le Conseil local regroupe tous les adhérents d’un même établissement sous le statut associatif. A la cité scolaire internationale, le collège et le lycée sont fusionnés dans un unique comité mais chacun des niveaux dispose de son propre vice-président. C’est une instance de réflexion et de propositions qui s’appuie sur les valeurs fondamentales de la Fédération nationale.

Composition du bureau pour l'année 2016-2017:

• Présidente : Angelice Bineau
  • Vice-présidente lycée : Maritxu Bessouet
  • Vice-président collège : Didier Rigaud
  • Vice- Présidente BAL : Isabelle Chritin
  • Trésorière : Sandra Schmidt
  • Secrétaire : Christine Recoing Holo
  • Secrétaire adjoint : Philippe Thévenon
  • Responsable site et Communication : Christophe Calarnou
  • Responsable adjointe site et communication : Catherine Puzo

Fonctionnement

Le Conseil se réunit régulièrement -une fois par mois en général- pour analyser l’ordre du jour des Conseils d’administration du collège et du lycée ou les décisions réglementaires prises par la direction. Tous les adhérents sont conviés à ces réunions pour y faire valoir leur point de vue. Les débats par mail sont également très prisés.

Le Conseil local participe tout autant à la vie quotidienne de l’établissement :

sa présence, par exemple, le jour de la rentrée des sixièmes avec une collation de bienvenue pour les parents s’inscrit désormais comme un rendez-vous traditionnel et incontournable de la convivialité qu’il souhaite maintenir

il intervient tout au long de l’année dans les situations de crise (absence de professeur, non paiement des enseignants contractuels) et s’implique dans l’amélioration de la vie dans l’établissement (demande de casiers supplémentaires pour le collège, respect des temps d’intercours, inscription sur pronote des dates de conseils de classe).

La Bourse aux livres (BAL) très fréquentée

L’activité phare du Conseil local de Ferney-Voltaire reste sa BAL (pour bourse aux livres), dont la mise en place s’est inscrite dans le principe de la gratuité de l’école.

En effet, à compter de la seconde, les manuels ne sont plus fournis par l’établissement. Pour éviter une dépense conséquente pour les familles, la FCPE de Ferney-Voltaire a institué les prêts aux élèves.

Les manuels et les cahiers d’exercices de seconde, première et terminale sont achetés sur ses fonds propres pour être fournis aux adhérents FCPE, avec obligation de restitution.

Au final, la mise à disposition des manuels scolaires s’avère quasi gratuite (hors adhésion) grâce à la contribution (carte Pass'Région) destinée à l’achat de fournitures scolaires et qui est versée aux élèves inscrits dans les établissements qui relèvent du Conseil régional.

La BAL encaisse la majeur partie de la somme allouée par la carte Pass'Region par niveau, afin de garantir l’équité, en compensation de la fourniture des manuels pour l'année scolaire.

Il va sans dire que l’emprunteur est tout de même gagnant, le coût d’un pack pouvant facilement totaliser 250 euros, voire plus s’il s’agit de livres et cahiers d’exercices neufs.

Il y a environ 900 demandes de mise à disposition des manuels scolaires par année.

La BAL a emprunté pour faire face à ce renouvellement du stock puisqu’elle ne bénéficie d’aucune subvention.

Il est donc impératif de satisfaire à deux critères pour bénéficier de la location :

• payer sa cotisation à la FCPE
  • et fournir la carte Pass'Région créditée sous peine de voir ce service péricliter.