Les parents d’élèves FCPE de la Cité scolaire internationale se mobilisent chaque année pour que tous les élèves aient un professeur à chaque heure de cours prévue à l’emploi du temps.

Dernière en date, l’action concertée des Conseils locaux FCPE et des associations de parents d’élèves UNAAPE, sous la bannière « OnVeutDesProfs » a été d’envoyer un courrier à l’administration de l’éducation nationale. Ce courrier (21 mai 2022) faisait le bilan des heures de cours perdues au cours de l’année 2021-2022 :

• Sur une période de 7 semaines (6 septembre au 22 octobre 2021), un total de 1322 heures perdues ont été recensées par 72 classes de 4 établissements ayant participé à notre enquête auprès des parents délégués (CSI de Ferney-Voltaire, collèges Georges Charpak de Gex et Jacques Prévert de Saint-Genis-Pouilly). Pour les élèves de ces classes, entre 2 et 3 heures de cours par semaine n’ont pas été assurées.
  • Les « heures perdues » n’épargnent pas les classes à examen : la non-suppléance d’un professeur de technologie a touché les élèves de 3e de deux collèges sur plus d’un trimestre ; certains lycéens ont reçu un enseignement morcelé en français, en philosophie et dans des matières de spécialité du bac. Les « heures perdues » n’épargnent aucune matière : que dire de certains collégiens qui n’ont pas reçu la moitié des cours prévus en anglais ?

Nous soulevions aussi dans ce courrier les points positifs

• Les équipes d’enseignement de l’allemand étaient au complet à la rentrée 2021, résultat d’une mobilisation certaine des services du Rectorat que nous pensons être une réponse à nos interpellations de ces dernières années.
  • Nous appréciions à sa juste valeur, la mobilisation des chefs d’établissement qui s’efforcent de trouver des solutions de suppléance sur les « périodes courtes d’absences », i.e. de moins de 15 jours.

Deux points de vigilance pour la rentrée 2022

• Départ de deux enseignants d’allemand : nous anticipons que ces postes laissés vacants auront un impact sur plusieurs établissements du Pays de Gex.
  • Retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée (en 1ère) : qu’en restera-t-il s’il n’y a pas de professeurs de mathématique ?

Dans leur réponse du 3 juin 2022, les services du Rectorat reconnaissaient la situation du Pays de Gex et préparaient la rentrée 2022, poursuivant l’objectif de continuité pédagogique « dans tous les enseignement, à tous les élèves » et compte tenu des zones les plus en tension et des besoins existants.

Toutes les catégories