FCPE, première fédération nationale de parents d’élèves par sa représentativité et par le nombre de ses adhérents
Son ancrage national, départemental et local en fait un partenaire important dans le monde éducatif. La FCPE défend les valeurs républicaines de l’école publique. Égalité des chances et droit à l’éducation : nous défendons ces valeurs dans toutes les instances de l’établissement.
Au plus proche de ses adhérents :
le Conseil local FCPE
Les parents d’Ă©lèves de la CSI sont en lien direct avec le Conseil local FCPE-CSI Ferney-Voltaire/Saint-Genis-Pouilly.
- Nous sommes aux côtés des parents aux temps forts de la scolarité des élèves.
- Nous menons des actions de soutien à la parentalité coordonnées avec les associations FCPE des autres établissements scolaires du Pays de Gex.
- Nous faisons remonter jusqu’aux dĂ©cideurs les informations et les constats de dysfonctionnements car nous sommes reprĂ©sentĂ©s aux Conseils de l’Ă©ducation nationale.
Rencontrez-nous, rejoignez-nous, soutenez-nous !
Le rĂ´le des associations de parents d’Ă©lèves est dĂ©fini par le code de l’Ă©ducation (Article D11-6 Ă D111-9) et la circulaire n°2006-137 du 25-8-2006.
En savoir plus
Les instances oĂą siègent les reprĂ©sentants de parents d’Ă©lèves dans le second degrĂ©s
Rôles des adhérents FCPE au sein du Conseil local de la Cité Scolaire Internationale (CSI)
Centre de ressources FCPE
Le conseil d’administration
Les instances de participation
Les instances oĂą siègent les reprĂ©sentants de parents d’Ă©lèves dans le second degrĂ©
(Faites dĂ©filer avec les flèches gauche/droite et cliquez sur l’image pour plus de dĂ©tails sur chaque instance)
Le Conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Les parents d’élèves sont représentés aux CA du Collège et du Lycée au même titre que tous les membres de la communauté éducative (élèves, professeurs, personnels, direction, collectivités locales et territoriales). Les représentant des parents disposent de 5 sièges au collège et 7 sièges au lycée.
La Commission permanente
La commission permanente dans les collèges et lycĂ©es est composĂ©e du chef d’Ă©tablissement, du chef d’Ă©tablissement adjoint, de l’adjoint gestionnaire de l’Ă©tablissement, d’un reprĂ©sentant de la collectivitĂ© territoriale de rattachement, de reprĂ©sentants Ă©lus des personnels, de reprĂ©sentants Ă©lus des parents d’Ă©lèves, de reprĂ©sentants Ă©lus des Ă©lèves.
La commission permanente instruit les questions soumises Ă l’examen du conseil d’administration.
En savoir plus Code de l’Ă©ducation (Articles R421-37 Ă R421-41)
Le Conseil de discipline
Il est composĂ© du chef d’Ă©tablissement, de son adjoint, du gestionnaire de l’Ă©tablissement, de reprĂ©sentants Ă©lus des personnels, de reprĂ©sentants Ă©lus des parents d’Ă©lèves et des Ă©lèves, et du conseiller principal d’Ă©ducation.
Le conseil de discipline de l’Ă©tablissement est compĂ©tent pour prononcer Ă l’encontre des Ă©lèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou dĂ©finitive de l’Ă©tablissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline dĂ©libère Ă bulletins secrets Ă la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s.
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
Le conseil des dĂ©lĂ©guĂ©s pour la vie lycĂ©enne (CVL) est une instance oĂą les lycĂ©ens sont associĂ©s aux dĂ©cisions de leur Ă©tablissement scolaire. Le CVL est compĂ©tent pour dĂ©battre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des Ă©lèves dans les lycĂ©es. Le conseil d’administration de l’Ă©tablissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.
La Commission d’hygiène et de sécurité
PrĂ©sidĂ©e par le chef d’Ă©tablissement, elle est composĂ©e de reprĂ©sentants des personnels de l’Ă©tablissement, des Ă©lèves, des parents d’Ă©lèves, de l’Ă©quipe de direction et d’un reprĂ©sentant de la collectivitĂ© de rattachement.
Elle est chargĂ©e de faire toutes propositions utiles au conseil d’administration en vue de promouvoir la formation Ă la sĂ©curitĂ© et de contribuer Ă l’amĂ©lioration des conditions d’hygiène et de sĂ©curitĂ© dans l’Ă©tablissement. Elle se rĂ©unit uniquement dans les lycĂ©es techniques et professionnels.
En savoir plus Code de l’Ă©ducation (Articles D421-151 Ă 159)
Le Conseil de classe
Le conseil de classe est chargĂ© du suivi et de l’Ă©valuation des acquis de l’Ă©lève. Il rĂ©pond Ă©galement aux questions pĂ©dagogiques intĂ©ressant la vie de la classe. Le conseil de classe est composĂ© de membres du personnel de l’Ă©tablissement, de dĂ©lĂ©guĂ©s d’Ă©lèves et de parents d’Ă©lèves. Il se rĂ©unit au moins 3 fois par an (2 fois dans les lycĂ©es professionnels). Il fait des propositions concernant l’accompagnement et l’orientation de l’Ă©lève.
Le Conseil de classe
Le conseil de classe est chargĂ© du suivi et de l’Ă©valuation des acquis de l’Ă©lève. Il rĂ©pond Ă©galement aux questions pĂ©dagogiques intĂ©ressant la vie de la classe. Le conseil de classe est composĂ© de membres du personnel de l’Ă©tablissement, de dĂ©lĂ©guĂ©s d’Ă©lèves et de parents d’Ă©lèves. Il se rĂ©unit au moins 3 fois par an (2 fois dans les lycĂ©es professionnels). Il fait des propositions concernant l’accompagnement et l’orientation de l’Ă©lève.
Consultez la page Délégués aux Conseils de classe
En savoir plus (Service-public.fr)
Le Comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté
Le comitĂ© d’Ă©ducation Ă la santĂ© et Ă la citoyennetĂ© (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque Ă©tablissement scolaire du second degrĂ©. C’est une instance de rĂ©flexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en Ĺ“uvre et Ă©value un projet Ă©ducatif en matière d’Ă©ducation Ă la citoyennetĂ© et Ă la santĂ© et de prĂ©vention de la violence, intĂ©grĂ© au projet d’Ă©tablissement. Le CESC organise Ă©galement le partenariat en fonction des problĂ©matiques Ă©ducatives Ă traiter.
Les reprĂ©sentants de parents participant au CESC ne sont pas nĂ©cessairement Ă©lus au CA de l’Ă©tablissement.
Le Conseil de la vie collégienne (CVC)
Le conseil de la vie collĂ©gienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des Ă©lèves dans la vie de leur collège. Des Ă©changes destinĂ©s Ă amĂ©liorer le fonctionnement de l’Ă©tablissement et les conditions de vie des Ă©lèves y sont organisĂ©s.
Les reprĂ©sentants de parents participant au CVC ne sont pas nĂ©cessairement Ă©lus au CA de l’Ă©tablissement.
Commission pour l’attribution des fonds sociaux
Le fonds social peut ĂŞtre attribuĂ© aux familles qui ont des difficultĂ©s Ă payer les frais de scolaritĂ© et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matĂ©riels de sport ou de fournitures et manuels scolaires. Pour bĂ©nĂ©ficier de cette aide exceptionnelle, vous devez en faire la demande au chef d’Ă©tablissement.
La commission d’attribution des fonds sociaux Ă©value les demandes.
Les reprĂ©sentants de parents participant Ă cette commission ne sont pas nĂ©cessairement Ă©lus au CA de l’Ă©tablissement.
Commission pour l’attribution des fonds sociaux
Le fonds social peut ĂŞtre attribuĂ© aux familles qui ont des difficultĂ©s Ă payer les frais de scolaritĂ© et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matĂ©riels de sport ou de fournitures et manuels scolaires. Pour bĂ©nĂ©ficier de cette aide exceptionnelle, vous devez en faire la demande au chef d’Ă©tablissement.
La commission d’attribution des fonds sociaux Ă©value les demandes.
Les reprĂ©sentants de parents participant Ă cette commission ne sont pas nĂ©cessairement Ă©lus au CA de l’Ă©tablissement.