Envisager un séjour à l’étranger au cours de la scolarité du collège ou du lycée, c’est possible ! Cette opportunité est adaptée aux élèves de 3e et de seconde. Sur ces deux années, l’autonomie du jeune est suffisante et il n’est pas encore entré dans les années du Bac. Ces séjours peuvent être prévus dans le cadre d’organismes. AFS-Pays de Savoie est l’un d’eux, pour les élèves du Pays de Gex. Les séjours au départ ou à l’arrivée durent 3 mois, 6 mois ou 10 mois.

Sur l’année scolaire 2022-2023, AFS-Pays de Savoie a organisé le séjour de 7 jeunes Français vers les cinq continents et 18 jeunes sont en cours pour constituer leur dossier pour un futur séjour.

Sur cette même période, AFS-Pays de Savoie a accueilli 12 jeunes. La prochaine « promotion » arrivera début septembre et l’association examine déjà les dossiers pour attribuer une famille d’accueil. Pour accueillir ces jeunes venant de l’étranger, l’association compte sur au moins 15 familles d’accueil, disponible dès septembre, en Savoie, Haute-Savoie et Pays de Gex/Pays Bellegardien.

L’association AFS Vivre Sans Frontière France est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de l’éducation interculturelle et de l’échange culturel à travers le monde. Depuis plus de 70 ans, AFS offre des programmes de mobilité à des jeunes de tous horizons, leur permettant de vivre une expérience unique de découverte de nouvelles cultures, de renforcement de leur confiance en soi et de développement de compétences interculturelles. AFS Vivre Sans Frontière France s’engage à favoriser la compréhension interculturelle et à encourager le respect mutuel entre les peuples de différentes origines et cultures. Grâce à des programmes de formation et d’échange culturel, AFS contribue à former une génération de jeunes ouverts d’esprit, responsables et actifs dans un monde globalisé.

Des réunions d’information seront organisées en avril et en mai, pour rester informé, abonnez-vous à notre lettre d’info ICI

Accueillir un jeune chez vous ou enfant à la maison qui a la bougeotte ! Pourquoi pas vous ?

AFS Vivre sans Frontière Pays de Savoie
140 allée de Knodel, 74130 BONNEVILLE