Résumé des Conseils d’Administration du collège et du lycée,

qui ont respectivement eu lieu le 23 et 27 novembre 2023

(rédigé par les parents élus FCPE)

Thème du CA du collège : Budget 2024

Remarque préliminaire : Le président de séance étant souffrant, l’ordre du jour n’a pas pu être totalement suivi ; la durée du CA a été écourtée, mais le thème central du Budget a été présenté, discuté, et accepté par les membres du CA.

• Budget

Il est à remarquer que l’inflation fragilise le budget de l’établissement.

Le service comptable de l’établissement est parvenu à maintenir l’équilibre budgétaire ; en 2024 les subventions seront probablement insuffisantes pour pallier l’inflation.

Concernant la restauration du collège, l’architecture budgétaire sera modifiée : générée jusqu’à présent par le lycée, elle sera désormais restituée au collège.

Il est à noter une remontée de l’allocation pour les activités pédagogiques de 22%.

On constate que les dépôts de dossiers de bourse ne sont pas en augmentation et restent stables. La direction encourage les familles en difficulté à se manifester, la procédure étant strictement confidentielle.

• Votes divers

Vote en faveur du voyage en Italie à Turin, qui se fera en partenariat avec le collège de Prévessin.

Vote pour l’ouverture de crédits pédagogiques pour la classe de Mme Nesme-Jacolino, professeure des classes latinistes et hellénistes.

Les membres du CA ont par vote autorisé le proviseur à utiliser sa voiture personnelle lors de déplacements professionnels depuis la CSI dans le cadre de ses fonctions (comme c’est déjà le cas pour les enseignants).

• Dépôts textes et motions

Les professeurs ont souhaité déposer et lire un texte qu’ils avaient rédigé sur le conflit israélo-palestinien, pour signifier leur souhait pédagogique d’éclairer l’actualité auprès des élèves, comme cela a été fait par le passé pour d’autres crises géopolitiques.

La FCPE a déposé une motion relative à l’absence d’enseignants dans certaines classes du collège (français, arts plastiques et technologie) afin de demander que ces postes soient pourvus –

la situation n’ayant connu aucune avancée concrète malgré les démarches effectuées conjointement par les deux associations de parents d’élèves (courrier envoyé le 1er octobre et demande d’audience sollicitée le 10 octobre, demeurée sans réponse). Dans l’attente de la nomination d’un professeur, la FCPE a demandé à M. le Proviseur la mise en place de cours du CNED, comme cela a été fait en technologie au collège de Gex depuis quelques semaines déjà.

La séance ayant été écourtée, la FCPE n’a pas pu poser sa question, relative à la présence d’amiante dans les locaux de la CSI, sur le domaine de compétence entre la région et le département.

Sujets abordés lors du CA du lycée

• lecture de la motion des représentants FCPE sur le non remplacement des enseignants manquants
  • approbation des comptes-rendus des CA des 26 juin, 1er septembre et 26 septembre
  • présentation et vote du budget 2024 (pas de prélèvement sur le fond de roulement)
  • vote de la convention UGAP Gaz pour le marché de gaz sur la période du 01/07/2025 au 31/12/2028
  • vote de la convention avec l’artothèque d’Annecy pour le prêt d’œuvres qui seront exposées au CDI du lycée de Ferney
  • vote de la convention avec le lycée portugais Camilo Castelo Branco dans le cadre d’Erasmus
  • vote du budget du voyage à Berlin de la section allemande
  • vote du don de l’APEG (Association pour la Promotion de l’Enseignement Germanophone) pour la prise en charge des frais d’un accompagnant pour 618 €
  • vote du don de la FCPE de 1000€ pour réduire la part famille, pour le voyage à Rome de la classe de terminale latiniste
  • vote pour autoriser de passer en recette exceptionnelle un reliquat sur les contrats unique d’insertion (CUI) tombé en déchéance quadriennale de 9827.25€
  • vote contrat Pignard pour entretien station de traitement de l’eau sur le site de Saint Genis
  • vote de l’autorisation donnée au chef d’établissement d’utiliser sa voiture personnelle
  • questions divers :
    • demande des élèves pour disposer de plus de lieux de travail : réponse de Mme Lacost sur les possibilités déjà existantes et pas toujours utilisées (box derrière le CDI) demande des enseignants concernant le parking du lycée saturé et de plus en plus occupé par des « petites voitures » qui ne laisse que peu de places pour les enseignants. M. Tedde va rediscuter de ce problème avec la mairie de Ferneypoint sur les non-remplacements demandé par l’APE
    • point sur l’amiante dans le lycée demandé par les élèves :
      • une entreprise indépendante mandatée par la région est venue procéder à 120 prélèvements  dans l’établissement le 22.11.2023
      • en attente des résultats pour définir le niveau d’urgence et les travaux à réaliser.