Lecture musicale avec Ananda Devi

La médiathèque Le Chatelard a le plaisir de vous inviter le mardi 15 avril à 19h pour une lecture musicale par l’autrice Ananda Devi autour de La nuit s’ajoute à la nuit, texte rédigé après une nuit à la prison Montluc, qui sera accompagnée de Mahut (percussionniste, musicien). Un temps d’échange aura lieu en seconde partie.

Ananda Devi a passé une nuit dans la prison de Montluc, à Lyon, qui a vu se succéder résistant(e)s, juif(ve)s, algerien(ne)s du FLN, condamné(e)s de droit commun, bébés, enfants d’Izieu, bourreau nazi… Et elle a écrit un texte qui sonde notre humanité et interroge profondément la notion de justice. 

« Toute la complexitéì de l’histoire semble s’être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s’étendent bien plus loin. J’ai essayéì de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d’une nuit blanche ouÌ je pensais aller aÌ la rencontre des esprits de tant de résistants, et ouÌ j’ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c’était moi. » A. D.

La nuit s’ajoute aÌ la nuit d’Ananda Devi, Stock, collection Ma nuit au musée, 2024.

Entrée libre, inscription recommandée sur billetweb.fr/lecture-musicale-de-la-nuit-s-ajoute-a-la-nuit-d-ananda-devi