Vie scolaire pour tous

Depuis sa crĂ©ation en 1947, la FĂ©dĂ©ration des Conseils de Parents d’Elèves est engagĂ©e pour faire vivre une Ă©cole assurant l’Ă©galitĂ© des chances, dans le respect de la laĂŻcitĂ©. Au sein de la FCPE, les parents d’Ă©lèves dĂ©fendent ces valeurs et font entendre leur voix. Depuis 2011, la FCPE s’est dotĂ© d’un Projet Éducatif.

Ă€ la citĂ© scolaire internationale, le conseil local FCPE est au plus proche de tous les parents d’Ă©lèves pour les informer et les accompagner.

Pour toute question ou en cas de difficulté dans vos démarches, les membres du Conseil local sont là pour vous aider, utilisez le formulaire contact, .

L’élève est avant tout un enfant, un adolescent, un adulte en devenir qui doit être mis au centre du système éducatif.

FCPE 2011 – Projet Éducatif

Heures perdues

Pour agir, dĂ©clarez les heures de cours perdues sur la plateforme Ouyapacours proposĂ©e par la FCPE. Ce dĂ©compte des heures perdues donnent une bonne image de la prĂ©occupation des parents d’Ă©lèves et de la dynamique de la mobilisation.

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Cyber-harcèlement

3018 est le numĂ©ro national pour signaler les violences numĂ©riques. Par l’association e-Enfance soutenue par le gouvernement. 3018 est aussi une application et un site internet … une mine d’informations.

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Infirmeries

Quatre infirmières sont présentes à la CSI, sur le site de Ferney-Voltaire (au collège et au lycée) et sur le site de Saint-Genis-Pouilly.

Consultez le Livret Infirmerie
(avril 2023)

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Les parents d’Ă©lèves FCPE de la CitĂ© scolaire internationale se mobilisent chaque annĂ©e pour que tous les Ă©lèves aient un professeur Ă  chaque heure de cours prĂ©vue Ă  l’emploi du temps.

Dernière en date, l’action concertĂ©e des Conseils locaux FCPE et des associations de parents d’Ă©lèves UNAAPE, sous la bannière « OnVeutDesProfs » a Ă©tĂ© d’envoyer un courrier Ă  l’administration de l’Ă©ducation nationale. Ce courrier (21 mai 2022) faisait le bilan des heures de cours perdues au cours de l’annĂ©e 2021-2022 : voir l’actualitĂ©

Trois facteurs participent à la pénurie de professeurs sur notre territoire:

  • Le Pays de Gex est Ă©loignĂ© d’une mĂ©tropole de l’acadĂ©mie de RĂ©gion : peu de candidats demandent Ă  ĂŞtre affectĂ©s dans le Pays de Gex.
  • Le coĂ»t de la vie est Ă©levĂ©, trouver un logement abordable est difficile.
  • Le bassin d’emploi est restreint rendant difficile les supplĂ©ances de professeurs pour de courtes durĂ©es.

La mobilisation des parents d’Ă©lèves du Pays de Gex a conduit en 2017-2018 Ă  rendre plus attractifs les postes dans le Pays de Gex et à  faciliter l’installation des professeurs :

•Revalorisation de l’Aide à l’installation dans le Pays de Gex pour les personnels enseignant ou non, du 1er et 2nd degré de l’enseignement public

•Simplification des démarches pour l’attribution de logements sociaux pour les enseignants et tous fonctionnaires nouvellement nommés dans le Pays de Gex, grâce à une meilleure collaboration entre Pays de Gex Agglo et les bailleurs sociaux:

•Mise en place d’une bonification pour les professeurs qui restent en poste au moins 3 ans dans le même établissement du Pays de Gex de façon à rendre les mutations dans notre territoire plus attractives et compenser une partie du coût de la vie.

Cette mobilisation est chaque annĂ©e très active, au niveau de chaque Ă©tablissement et avec des actions concertĂ©es entre associations de parents d’Ă©lèves. Nous sollicitons rĂ©gulièrement, les Ă©lus locaux, les parlementaires et toute la hiĂ©rarchie de l’Éducation nationale.

Définition

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Source Ministère de l’Ă©ducation nationale, consultĂ©e le 25 mai 2022

Que faire en cas de harcèlement ?

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyberharcèlement.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro (3020) pour signaler les situations de harcèlement entre élèves. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

Ressources

3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des jeunes harcelés.

3018 : le numĂ©ro Ă  contacter en cas de cyberharcèlement, 3018 est aussi une application pour signaler une situation de cyberharcèlement, assurer une prise en charge rapide et globale. Aussi un Quiz « suis-je harcelé ». Par l’association e-Enfance avec le soutien du gouvernement.

H’ALTE Le PĂ´le de parents rĂ©fĂ©rents Harcèlement du Pays de Gex est un projet conduit par les associations de parents d’Ă©lèves affiliĂ©es Ă  la FĂ©dĂ©ration des conseils de parents d’Ă©lèves (FCPE) implantĂ©es dans les collèges et lycĂ©e du Pays de Gex. L’objectif est de dĂ©velopper un rĂ©seau d’écoute et d’accompagnement des familles concernĂ©es par le harcèlement scolaire dans les collèges et lycĂ©e du Pays de Gex. Le projet et son fonctionnement sont financĂ©s par la RĂ©gion RhĂ´ne-Alpes, la Caisse d’allocations familiales de l’Ain, et le Conseil dĂ©partemental des parents d’Ă©lèves de l’Ain (CDPE01)

Parents, parlons-en ! Les parents qui n’ont pas d’information sont souvent dĂ©munis lorsqu’il s’agit de faire face aux risques du harcèlement et d’amorcer un dialogue crĂ©dible avec leurs enfants. Avec le dĂ©veloppement d’Internet, ils doivent aujourd’hui comprendre et s’adapter aux usages liĂ©s aux nouvelles technologies. C’est pourquoi, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associĂ©s autour d’une sĂ©rie vidĂ©os pour aider les parents Ă  mieux comprendre le harcèlement.

Non au harcèlement Lutte contre le harcèlement scolaire, site de l’Ă©ducation nationale

Les DYS collège et au lycée

Vos interlocuteurs

Le proviseur ou son adjoint, l’infirmière et le professeur principal.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Ce document consigne par Ă©crit les amĂ©nagements mis en place pour l’Ă©lève dans les diffĂ©rentes matières et pour toute l’annĂ©e. C’est le professeur principal qui a la responsabilitĂ© de l’Ă©tablir et d’en informer le reste de l’Ă©quipe enseignante.

Projet personnalisé de scolarisation (PPS) et projet d’accueil individualisé (PAI)
Prendre contact dès la rentrĂ©e avec l’infirmière.
Ressources généralistes DYS et handicaps
Associations et structures locales
En suisse voisine
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques en math

Les DYS collège et au lycée

Vos interlocuteurs

Le proviseur ou son adjoint, l’infirmière et le professeur principal.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Ce document consigne par Ă©crit les amĂ©nagements mis en place pour l’Ă©lève dans les diffĂ©rentes matières et pour toute l’annĂ©e. C’est le professeur principal qui a la responsabilitĂ© de l’Ă©tablir et d’en informer le reste de l’Ă©quipe enseignante.

Projet personnalisé de scolarisation (PPS) et projet d’accueil individualisé (PAI)
Prendre contact dès la rentrĂ©e avec l’infirmière.
Ressources généralistes DYS et handicaps
Associations et structures locales
En suisse voisine
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques en math

Qu’est-ce que le dĂ©crochage scolaire ?

Le dĂ©crochage est un processus qui conduit un jeune Ă  se dĂ©tacher progressivement du système scolaire jusqu’Ă  Ă©ventuellement le quitter avant d’avoir obtenu un diplĂ´me. Le gouvernement a mis en place une sĂ©rie de mesures pour aider les Ă©lèves et les Ă©quipes pĂ©dagogiques afin d’Ă©viter que les jeunes sortent du système scolaire sans diplĂ´me.

Mesures de prévention

Au sein des Ă©tablissements un groupe de prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire comprend des Conseiller/conseillère d’Ă©ducation (CPE), des professeurs, des psychologue de l’Ă©ducation nationale (psyEN), les infirmières scolaires, les assistantes sociales. Ce groupe Ă©tudie les cas d’Ă©lèves qui montrent des signes de dĂ©crochage (absentĂ©isme, mal ĂŞtre, rĂ©sultats scolaires en baisse, violence etc…) afin de trouver des solutions pour aider l’Ă©lève et Ă©viter la rupture scolaire.

La lutte contre l’absentĂ©isme contribue Ă  prĂ©venir le dĂ©crochage car il en est souvent le premier signe. Au collège et au lycĂ©e des mesures ont Ă©tĂ© mises en place pour lutter contre l’absentĂ©isme (appel systĂ©matique des parents en cas d’absence, mail en cas d’absence non justifiĂ©e, puis pour les absences rĂ©pĂ©tĂ©es convocation de l’Ă©lève puis des parents afin de comprendre les raisons de ces absences et trouver des solutions pour aider l’Ă©lève Ă  reprendre une scolaritĂ© normale).

Le but de ces actions est bien sĂ»r d’agir avant la rupture scolaire. Au-delĂ  de ces actions au sein du collège et du lycĂ©e, il est conseillĂ© aux parents en cas de problème avec leur enfant de s’adresser au professeur principal, au CPE ou au proviseur , mais aussi au psyEN,  Ă  l’assistante sociale, Ă  l’infirmière scolaire.

*Source de l’information : Entretiens (mars 2014) avec Mme l’inspectrice de l’Ă©ducation nationale chargĂ©e de l’information et de l’orientation DSDEN de l’Ain, et M. le proviseur de la CSI, mis Ă  jour aoĂ»t 2022.

Contacts Ă  la CSI

Psychologues de l’éducation nationale « éducation, dĂ©veloppement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (anciennement dĂ©nommĂ© « conseillers/conseillère d’orientation : les parents et/ou les Ă©lèves peuvent prendre un rendez-vous. Se renseigner auprès de la vie scolaire ou utiliser le classeur Ă  disposition au Centre de documentation et d’information (CDI).

Infirmerie : A la cité internationale, les deux infirmeries, collège et lycée (site de Ferney-Voltaire et site de Saint-Genis-Pouilly), bénéficient de la présence de trois infirmières. Télécharger le Livret infirmerie.

Ressources

Eduscol Lutte contre le décrochage scolaire