Qui sommes nous

FCPE, première fédération nationale de parents d’élèves par sa représentativité et par le nombre de ses adhérents

Son ancrage national, départemental et local en fait un partenaire important dans le monde éducatif. La FCPE défend les valeurs républicaines de l’école publique. Égalité des chances et droit à l’éducation : nous défendons ces valeurs dans toutes les instances de l’établissement.

Au plus proche de ses adhérents :
le Conseil local FCPE

Les parents d’élèves de la CSI sont en lien direct avec le Conseil local FCPE-CSI Ferney-Voltaire/Saint-Genis-Pouilly.

• Nous sommes aux côtés des parents aux temps forts de la scolarité des élèves.
  • Nous menons des actions de soutien à la parentalité coordonnées avec les associations FCPE des autres établissements scolaires du Pays de Gex.
  • Nous faisons remonter jusqu’aux décideurs les informations et les constats de dysfonctionnements car nous sommes représentés aux Conseils de l’éducation nationale.

Rencontrez-nous, rejoignez-nous, soutenez-nous !

Le rôle des associations de parents d’élèves est défini par le code de l’éducation (Article D11-6 à D111-9) et la circulaire n°2006-137 du 25-8-2006.

Les instances où siègent les représentants de parents d’élèves dans le second degrés

Les instances où siègent les représentants de parents dans le second degrès

Rôles des adhérents FCPE au sein du Conseil local de la Cité Scolaire Internationale (CSI)

(Faites défiler avec les flèches gauche/droite et cliquez sur l’image pour plus de détails sur chaque instance)

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Les parents d’élèves sont représentés aux CA du Collège et du Lycée au même titre que tous les membres de la communauté éducative (élèves, professeurs, personnels, direction, collectivités locales et territoriales). Les représentant des parents disposent de 5 sièges au collège et 7 sièges au lycée.

La Commission permanente

La commission permanente dans les collèges et lycées est composée du chef d’établissement, du chef d’établissement adjoint, de l’adjoint gestionnaire de l’établissement, d’un représentant de la collectivité territoriale de rattachement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves, de représentants élus des élèves.
La commission permanente instruit les questions soumises à l’examen du conseil d’administration.

En savoir plus Code de l’éducation (Articles R421-37 à R421-41)

Le Conseil de discipline

Il est composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de l’établissement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves et des élèves, et du conseiller principal d’éducation.
Le conseil de discipline de l’établissement est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves les sanctions suivantes : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire ou définitive de l’établissement ou de ses services annexes. Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.

En savoir plus Code de l’éducation (Articles R511-20)

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

En savoir plus (service-public.fr)

La Commission d’hygiène et de sécurité

Présidée par le chef d’établissement, elle est composée de représentants des personnels de l’établissement, des élèves, des parents d’élèves, de l’équipe de direction et d’un représentant de la collectivité de rattachement.
Elle est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d’administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement. Elle se réunit uniquement dans les lycées techniques et professionnels.

En savoir plus Code de l’éducation (Articles D421-151 à 159)

Le Conseil de classe

Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis de l’élève. Il répond également aux questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Le conseil de classe est composé de membres du personnel de l’établissement, de délégués d’élèves et de parents d’élèves. Il se réunit au moins 3 fois par an (2 fois dans les lycées professionnels). Il fait des propositions concernant l’accompagnement et l’orientation de l’élève.

Le Conseil de classe

Consultez la page Délégués aux Conseils de classe
En savoir plus (Service-public.fr)

Le Comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
Les représentants de parents participant au CESC ne sont pas nécessairement élus au CA de l’établissement.

En savoir plus (eduscol.fr)

Le Conseil de la vie collégienne (CVC)

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Les représentants de parents participant au CVC ne sont pas nécessairement élus au CA de l’établissement.

Commission pour l’attribution des fonds sociaux

Le fonds social peut être attribué aux familles qui ont des difficultés à payer les frais de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport ou de fournitures et manuels scolaires. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, vous devez en faire la demande au chef d’établissement.
La commission d’attribution des fonds sociaux évalue les demandes.
Les représentants de parents participant à cette commission ne sont pas nécessairement élus au CA de l’établissement.

Commission pour l’attribution des fonds sociaux

La commission d’attribution des fonds sociaux évalue les demandes.