La FCPE

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

La FCPE se décline sur le terrain en Conseils locaux de parents d’élèves, affiliés eux-mêmes à un Conseil départemental. Découvrez notre Conseil Départemental et l'association FCPE nationale.

Le Conseil local

Le Conseil local regroupe tous les adhérents d’un même établissement sous le statut associatif. A la cité scolaire internationale, le collège et le lycée sont fusionnés dans un unique comité mais chacun des niveaux dispose de son propre vice-président. C’est une instance de réflexion et de propositions qui s’appuie sur les valeurs fondamentales de la Fédération nationale.

Composition du bureau pour l'année 2017-2018:

• Présidente : Angelice Bineau
  • Vice-présidente Lycée : Valérie Talbot
  • Vice-présidente Collège : Marie-Xavière Aubertin
  • Vice-présidente Bourse aux Livres : Isabelle Chritin
  • Secrétaire : Philippe Thévenon
  • Secrétaire adjoint communication : Christophe Calarnou
  • Secrétaire adjoint transports : Sébastien Bernard

Fonctionnement

Le Conseil se réunit régulièrement -une fois par mois en général- pour analyser l’ordre du jour des Conseils d’administration du collège et du lycée ou les décisions réglementaires prises par la direction. Tous les adhérents sont conviés à ces réunions pour y faire valoir leur point de vue. Les débats par mail sont également très prisés.

Le Conseil local participe tout autant à la vie quotidienne de l’établissement :

sa présence, par exemple, le jour de la rentrée des sixièmes avec une collation de bienvenue pour les parents s’inscrit désormais comme un rendez-vous traditionnel et incontournable de la convivialité qu’il souhaite maintenir

il intervient tout au long de l’année dans les situations de crise (absence de professeur, non paiement des enseignants contractuels) et s’implique dans l’amélioration de la vie dans l’établissement (demande de casiers supplémentaires pour le collège, respect des temps d’intercours, inscription sur pronote des dates de conseils de classe).

La Bourse aux livres très fréquentée

L’activité phare du Conseil local de Ferney-Voltaire reste sa Bourse aux Livres, dont la mise en place s’est inscrite dans le principe de la gratuité de l’école. En effet, à compter de la seconde, les manuels ne sont plus fournis par l’établissement. Pour éviter une dépense conséquente pour les familles, la FCPE de Ferney-Voltaire a institué les prêts aux élèves.

Les manuels et les cahiers d’exercices de seconde, première et terminale sont achetés sur ses fonds propres pour être fournis aux adhérents FCPE, avec obligation de restitution. Au final, la mise à disposition des manuels scolaires s’avère quasi gratuite (hors adhésion) grâce à la contribution du Pass'Région destinée à l’achat de fournitures scolaires et qui est versée aux élèves inscrits dans les établissements qui relèvent du Conseil régional. Il va sans dire que l’emprunteur est tout de même gagnant, le coût d’un pack pouvant facilement totaliser 250 euros, voire plus s’il s’agit de livres et cahiers d’exercices neufs.

Il y a environ 1000 demandes de mise à disposition des manuels scolaires par année.

La Bourse aux Livres a emprunté pour faire face aux de la constitution et du renouvellement du stock puisqu’elle ne bénéficie d’aucune subvention.

Il est impératif de satisfaire à un seul critère pour bénéficier de la mise à disposition:être adhérent à la FCPE!