« Échec et Maths » et « les Mathémagiciens » investies à fond pour les maths ! « Échec et Maths » a participé à la finale du tournoi qui se tenait à Paris du 19 au 21 mai 2023. Cette équipe est arrivée 5e sur les 12 qui concouraient, avec la mention très honorable.

Sous ces drôles de noms, ce sont les deux équipes de 6 lycéennes et lycéens de la Cité scolaire internationale qui ont participé au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM2). L’équipe « Échec et Maths » avait remporté le 1er Prix du tournoi régional de Lyon en avril et s’était qualifiée pour la finale qui se déroulait à Paris en mai. Et les Mathémagiciens avaient été classés 5e avec la mention très honorable.

Un grand bravo, aux élèves et à leur professeure qui a initié et coordonné ce projet. Retrouvez ici les témoignages de Mme Escot et de trois élèves participants. Ce projet a été financé en partie par la CSI et a bénéficié d’un don de l’association de parents d’élèves FCPE*.

C’était beau de les voir autant investis, à chercher à plusieurs sur un tableau, et à ne pas vouloir dormir avant de comprendre !

Mme Escot, professeure de mathématique encadrant le projet

En quelques mots, décrivez-nous ce projet
Mme Esco- 12 élèves de première et terminale ont participé au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²), formant deux équipes : « Échec et Maths» et «Les Mathémagiciens».
Depuis le mois de Janvier, les élèves réfléchissent sur des problèmes créés par des chercheurs (qui n’ont pas toujours de solution!). Ils doivent ensuite organiser leurs résultats pour rédiger une solution lisible et claire, puis faire une analyse critique de solutions adverses.
Le week-end du tournoi est constitué de temps de recherche, d’échanges entre équipes mais surtout de débats où les équipes jouent tour à tour les rôles de défenseur, d’opposant et de rapporteur. Les deux équipes ont fourni tout au long de ce projet un travail remarquable et ont démontré une belle coopération.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à le mettre sur pied ?
Depuis plusieurs années, le lycée participe à ce tournoi, et c’est avec plaisir que j’ai voulu recommencer cette année. C’est un projet stimulant en tant qu’élève mais aussi en tant qu’encadrant, où l’on voit les élèves dévoiler de belles qualités, autant au niveau de la recherche, de la rédaction que de l’oral.
Quel est le souvenir le plus fort du week-end à Lyon ?
J’ai beaucoup aimé la coopération entre les élèves.
Lors du tournoi, les élèves de l’équipe « Échec et Maths » ont notamment passé la soirée du samedi à comprendre une solution adverse. Ils ont réussi à élucider les notations et raisonnements après plusieurs heures de travail en groupe, où une énergie et cohésion incroyables ont été mis en place. C’était beau de les voir autant investi, à chercher à plusieurs sur un tableau, et à ne pas vouloir dormir avant de comprendre !

* Le don de la FCPE d’un montant de 780€ a été voté par le CA du lycée réuni le 23 mars 2023. Ce don a servi à préparer les élèves au tournoi ainsi qu’à leur déplacement et participation à l’étape régionale se déroulant à Lyon les 8-9 avril 2023.