
« Échec et Maths » et « les Mathémagiciens » investies à fond pour les maths ! « Échec et Maths » a participé à la finale du tournoi qui se tenait à Paris du 19 au 21 mai 2023. Cette équipe est arrivée 5e sur les 12 qui concouraient, avec la mention très honorable.
Sous ces drôles de noms, ce sont les deux équipes de 6 lycéennes et lycéens de la Cité scolaire internationale qui ont participé au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM2). L’équipe « Échec et Maths » avait remporté le 1er Prix du tournoi régional de Lyon en avril et s’était qualifiée pour la finale qui se déroulait à Paris en mai. Et les Mathémagiciens avaient été classés 5e avec la mention très honorable.
Un grand bravo, aux élèves et à leur professeure qui a initié et coordonné ce projet. Retrouvez ici les témoignages de Mme Escot et de trois élèves participants. Ce projet a été financé en partie par la CSI et a bénéficié d’un don de l’association de parents d’élèves FCPE*.


C’était beau de les voir autant investis, à chercher à plusieurs sur un tableau, et à ne pas vouloir dormir avant de comprendre !
Mme Escot, professeure de mathématique encadrant le projet
En quelques mots, décrivez-nous ce projet
Mme Esco- 12 élèves de première et terminale ont participé au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²), formant deux équipes : « Échec et Maths» et «Les Mathémagiciens».
Depuis le mois de Janvier, les élèves réfléchissent sur des problèmes créés par des chercheurs (qui n’ont pas toujours de solution!). Ils doivent ensuite organiser leurs résultats pour rédiger une solution lisible et claire, puis faire une analyse critique de solutions adverses.
Le week-end du tournoi est constitué de temps de recherche, d’échanges entre équipes mais surtout de débats où les équipes jouent tour à tour les rôles de défenseur, d’opposant et de rapporteur. Les deux équipes ont fourni tout au long de ce projet un travail remarquable et ont démontré une belle coopération.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à le mettre sur pied ?
Depuis plusieurs années, le lycée participe à ce tournoi, et c’est avec plaisir que j’ai voulu recommencer cette année. C’est un projet stimulant en tant qu’élève mais aussi en tant qu’encadrant, où l’on voit les élèves dévoiler de belles qualités, autant au niveau de la recherche, de la rédaction que de l’oral.
Quel est le souvenir le plus fort du week-end à Lyon ?
J’ai beaucoup aimé la coopération entre les élèves.
Lors du tournoi, les élèves de l’équipe « Échec et Maths » ont notamment passé la soirée du samedi à comprendre une solution adverse. Ils ont réussi à élucider les notations et raisonnements après plusieurs heures de travail en groupe, où une énergie et cohésion incroyables ont été mis en place. C’était beau de les voir autant investi, à chercher à plusieurs sur un tableau, et à ne pas vouloir dormir avant de comprendre !
Clémentine
Franchement apprendre qu’on avait gagné c’était pas mal.
Clémentine
Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à participer à ce projet ?
J’aime les maths. C’était super de pouvoir parler de maths avec des gens qui aiment les maths aussi.
Quel est le souvenir le plus fort du week-end à Lyon ?
Franchement apprendre qu’on avait gagné c’était pas mal. Sinon, super intéressant de voir les réponses des autres équipes, de voir les oraux (il y a pas mal d’excitation) et en général c’est sympa de parler avec les autres équipes.
En un mot, et bien c’est un peu difficile en un mot mais bon je dirais excitante/enrichissante/intéressante !
Baptiste
C’est à la fois impressionnant de passer devant un jury et plusieurs équipes, mais d’un autre côté, c’est moins stressant que ce que l’on imagine
Baptiste
Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à participer à ce projet ?
S’engager dans un projet de long terme, demandant un certain investissement me paraissait intéressant, et ça l’a été. Résoudre des problèmes complexes en équipe a aussi été une source de motivation, ainsi que le passage d’une épreuve orale.
Quel est le souvenir le plus fort du week-end à Lyon ?
Mon souvenir le plus fort a été le passage à l’oral, c’est à la fois impressionnant de passer devant un jury et plusieurs équipes, mais d’un autre côté, c’est moins stressant que ce que l’on imagine. Cela a aussi été très instructif de débattre sur un sujet que l’on maîtrise, et de pouvoir faire perfectionner les solutions déjà apportées.
En un mot, cette expérience a été
Clémentine
C’était vraiment passionnant de travailler tous ensemble au même moment dans un but commun.
Clémentina
Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à participer à ce projet ?
J’aime beaucoup les maths et surtout la recherche, puisque ça nous permet d’explorer des sujets plus vastes avec plus de temps pour réfléchir que ce qu’on aurait en classe ou dans d’autres concours à temps limité. C’est pour ça que j’avais commencé à participer au TFJM² en seconde, et ça m’a poussée à continuer les années suivantes.
Quel est le souvenir le plus fort du week-end à Lyon ?
Je pense que les passages à l’oral sont forcément assez impressionnants puisque qu’on se retrouve devant un amphithéâtre à devoir discuter et réfléchir avec les autres, mais je trouve que le moment le plus marquant pour moi a été le soir entre les deux jours, quand on travaillait avec notre équipe. En effet tout le monde était impliqué dans la rédaction d’une fiche ou d’une autre, dans la préparation des oraux du lendemain, et c’était vraiment passionnant de travailler tous ensemble au même moment dans un but commun.
En un mot, cette expérience a été…
* Le don de la FCPE d’un montant de 780€ a été voté par le CA du lycée réuni le 23 mars 2023. Ce don a servi à préparer les élèves au tournoi ainsi qu’à leur déplacement et participation à l’étape régionale se déroulant à Lyon les 8-9 avril 2023.