Délégués aux conseils de classe 

Les 10 actions clés du parent délégué

Les 10 actions clés du parent délégué

Les délégués de classe sont les représentants des parents d’élèves d’une classe. Ils siègent aux Conseils de classe qui se tiennent chaque trimestre ou chaque semestre selon les niveaux.

  • Au collège : les conseils de classe sont trimestriels (à titre indicatif : décembre, mars, juin).
  • Au lycée : les conseils de classe sont semestriels en Seconde et Première (à titre indicatif : janvier, juin) et trimestriels en Terminale (à titre indicatif : décembre, mars, juin).

Tout au long de l’année le parent délégué est à l’écoute des parents d’élèves et parle en leur nom. Il est le lien entre les professeurs, l’administration et les parents.

Kit du parent délégué

Vous avez décidé d’être délégué, nous vous remercions de votre engagement !

Vous trouverez ici des documents à télécharger et des propositions pour vous aider dans votre rôle de parent délégué.
Généralement vous communiquez par mail avec les parents de votre classe (les listings mails vous seront fournis par envoi mail personnel). Dans le cas des familles pour lesquelles aucune adresse mail n’a été renseignée, vous pouvez faire une communication papier via le professeur principal.

Les temps forts du conseil de classe pour les parents délégués

Recueillir l’avis des parents

2 semaines avant le conseil de classe : les délégués contactent les parents d’élèves pour recueillir leurs questions et remarques sur la classe. Un modèle de questionnaire est fourni dans le kit du parent délégué à télécharger. Le questionnaire est envoyé avant le 1er conseil de l’année, et éventuellement avant les conseils de classe suivants. Mais une réponse libre par mail de la part des parents est aussi recevable.

Préparer le conseil

Les parents délégués se concertent et font une synthèse des points soulevés par les parents de la classe. Une rencontre des parents délégués peut être organisée avec le professeur principal pour échanger sur ces points. La rencontre peut avoir lieu quelques jours avant le conseil ou juste avant.

Si possible, préparer une version papier de la liste des élèves (qui aura été envoyée à chaque parent délégué). Établir la liste des professeurs, en partant des informations disponibles sur Pronote.

La séance du conseil de classe

2 parents assistent au conseil, éventuellement à tour de rôle, comme convenu entre délégués d’une même classe.

Ne sont pas abordées en conseil de classe : les questions sur les transports scolaires, la cantine, la propreté des locaux… Elles doivent être transmisses au bureau FCPE qui en fera part à l’administration de l’établissement.
Le parent délégué ne s’exprime pas directement au sujet de son enfant.
Les parents délégué n’aborde pas une question concernant un professeur en particulier. Plutôt, il prend rendez-vous avec le professeur principal pour aborder le sujet en question.

Après le conseil de classe

Les parents délégués ayant assisté au conseil de classe rédigent un compte rendu court en concertation avec les autres délégués (un modèle de compte rendu est fourni dans le kit du parent délégué). Ils envoient ce compte-rendu par mail à l’administration du collège ou du lycée dans un bref délai (2-3 jours).

Téléchargement

En savoir plus

FAQ Parents Délégués
Formation FCPE – Le Conseil de classe
Eduscol – La représentation des parents d’élèves
Education.gouv.fr – Les parents délégués
Vade-Mecum du délégué des parents (DSDEN 38, 2013)
Code de l’Éducation (Extraits)

Extraits du Code de l’Éducation sur le Conseil de classe

Composition et désignation des délégués (Art. R421-50)

Dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, un conseil de classe, présidé par le chef d’établissement ou son représentant, comprend les membres suivants :

  • Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ;
  • Les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;
  • Les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;
  • Le conseiller principal d’éducation ;
  • Le conseiller d’orientation-psychologue.

Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe :

  • Le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement ;
  • L’assistant de service social ;
  • L’infirmier ou l’infirmière.

Des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième.
Le chef d’établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe, à partir des listes qu’ils présentent à cette fin. Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection.
Dans le cas où, pour une classe, il s’avérerait impossible de désigner des parents d’élèves de la classe, les sièges des délégués pourraient être attribués à des parents d’élèves d’autres classes volontaires.
Les parents d’élèves ne sont pas représentés dans le conseil de classe pour les formations postérieures au baccalauréat de l’enseignement secondaire.

Rôle du conseil de classe (Art. R421-51)

Le conseil de classe est chargé du suivi des élèves, il examine toutes les questions pédagogiques intéressant le suivi des acquis des élèves et la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et de l’évaluation progressive de leurs acquis, en cohérence avec le volet pédagogique du projet d’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.
Le professeur principal […] ou un représentant de l’équipe pédagogique, expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l’équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l’accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l’intérieur d’un cycle, dans son passage d’un cycle à l’autre et dans la construction de son projet personnel.
En classe terminale des lycées, le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études de l’élève dans l’enseignement supérieur afin d’éclairer le chef d’établissement appelé à émettre un avis sur chacun de ces vœux conformément à l’article (D.331-64-1).

Horaires des réunions (Article D111-12)

Les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves.